Volume 8 - Numéro 5, Collection Grands classiques
Vol. 8 No. 5 (2024)
Ce chapitre, publié en 2019 dans l'ouvrage What Works Now?, propose un état des lieux de la recherche sur l’utilisation des connaissances scientifiques. Quatre domaines en particulier sont ciblés : la définition de l’utilisation de la recherche et des personnes et des groupes qui utilisent la recherche, la modélisation du processus d’utilisation de la recherche, l’identification des approches prometteuses et enfin l’évaluation de l’utilisation et de l’impact de la recherche.
Volume 8 - Numéro 4, Collection Grands classiques
Vol. 8 No. 4 (2024)
Cet article de Claudio M. Radaelli, publié en 1995, explore la façon dont la connaissance influence le développement de politiques publiques. En adoptant une « perspective de la connaissance », l'auteur propose une vision où pouvoir et connaissance interagissent de manière complémentaire.
Volume 8 - Numéro 3, Collection Grands classiques
Vol. 8 No. 3 (2024)
L'article de Cartwright, publié en 2013, aborde la question épineuse de la généralisation des résultats d'études à de nouveaux contextes. L'autrice propose une assise théorique pour penser la transférabilité des politiques et des programmes, ainsi que pour juger de leur efficacité dans des environnements variés.
Volume 8 - Numéro 2, Collection Grands classiques
Vol. 8 No. 2 (2024)
Nous inaugurons la collection Grands classiques de la revue TUC avec l'article fondateur de Ian D. Graham et coll., dont la version originale a été publiée en anglais en 2006.
La collection Grands classiques est une vitrine dédiée aux travaux influents qui ont marqué le domaine de la science de l'utilisation de la science. Cette collection vise à rassembler des articles qui ont façonné la compréhension de ce champ et continuent d'inspirer la communauté de recherche. Les versions traduites permettent au lectorat francophone de revisiter des textes essentiels. La collection est née d'une collaboration entre l'Équipe RENARD et le Réseau francophone international en conseil scientifique.
L'article de Graham et ses collègues, publié en 2006, est une article phare dans le domaine du transfert de connaissances. Il présente le modèle Research to Action, largement utilisé depuis, ainsi que les résultats d’une recherche qui a parmi d’identifier 29 termes différents pour référer à ce concept. À cette époque, les Instituts de recherche en santé du Canada utilisaient les terme « Knowledge translation » ou « Application des connaissances », les fonds de recherche québécois le terme « Transfert et valorisation de la recherche » et le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada le terme « Mobilisation des connaissances ». Aujourd’hui, les organismes de financement de la recherche canadiens utilisent tous le terme « Mobilisation des connaissances », mais tous ces termes réfèrent toujours au même concept de « Recherche vers l’action ». L’article de Graham et coll. est toujours d’une grande pertinence.
Volume 8 - Numéro 1
Vol. 8 No. 1 (2024)
Volume 7 - Numéro 4
Vol. 7 No. 4
Le courtage de connaissances (Actes de colloque)
Vol. 7 No. 3 (2023)
NUMÉRO SPÉCIAL SUR LE COURTAGE DE CONNAISSANCES
Ce numéro spécial* rassemble des communications du colloque Pour optimiser l'utilisation des connaissances issues de la recherche : le courtage de connaissances qui s'est déroulé lors du 90e congrès de l'Acfas le 10 mai 2023.
La science de l’utilisation de la science, ou science du transfert et de la mobilisation des connaissances, s’emploie à documenter les processus, les mécanismes et les contextes de l’utilisation des connaissances scientifiques. Dans ce domaine, les études sur le courtage de connaissances renvoient plus particulièrement aux travaux sur les personnes ou les organisations qui occupent une position d’intermédiaires entre science, pratique et politique.
*Les contributions de ce numéro spécial n'ont pas fait l'objet d'une révision par les pairs. Il a été édité par Dagenais, C., Hot, A. et McSween-Cadieux, E.