Informations à l'attention des auteurs-es

Types d’articles acceptés

- Des recherches originales portant sur les différents aspects ou enjeux du transfert et de l'utilisation des connaissances. Ces articles sont révisés à l'aveugle par deux réviseurs externes. Deux formats sont possibles :

             - Article scientifique : un maximum de 5 000 mots incluant les tableaux, les figures, mais excluant le résumé et les références.

             - Court rapport : un maximum de 3 000 mots incluant les tableaux, les figures, mais excluant le résumé et les références.

 

- Des protocoles de recherche : un maximum de 5 000 mots incluant les tableaux, les figures, mais excluant le résumé et les références. Les protocoles qui ont fait l'objet d'une révision par un organisme de financement de la recherche ne seront soumis qu'à un examen par l’équipe de rédaction.

 

- Des versions françaises d’articles déjà publiés dans des revues scientifiques anglophones. Afin de favoriser l’accessibilité de la recherche sur le TC dans la francophonie, la revue TUC publiera dorénavant ce type d’article. L’accord écrit du rédacteur en chef de la revue anglophone devra être obtenu et fourni au moment de la soumission, à moins que la licence de l'article original ne permette la diffusion de versions traduites.

 

- Des notes de lecture d’ouvrages. Ces textes sont uniquement soumis à un processus de révision interne par les membres de la Revue TUC. Ces textes sont inclus dans la rubrique Critique de lecture. La longueur maximale pour ce type de publication est de 3 000 mots.

 

Directives aux autrices et auteurs

La Revue TUC révise les articles qui lui sont soumis en exclusivité. L’auteur s’engage à ne pas envoyer son texte à une autre revue avant l’obtention d’une réponse de la part de la Revue TUC. De même, l’auteur s’engage à ne pas être en attente de l’obtention d’une réponse de la part d’une autre revue lorsqu’il soumet son article à la Revue TUC.

 

Votre soumission doit inclure :

- Une page titre soumise séparément : incluant le titre de l’article, le type d’article (article scientifique, court rapport, critique de lecture), le nom des auteurs, leur affiliation, leur dernier grade obtenu, leur titre professionnel, leur lieu d’attache et leur courriel respectif.

- Un manuscrit anonymisé incluant figures et tableaux lisibles, numérotés et insérés à la fin du document. Le manuscrit doit inclure un résumé de 250 mots maximum, trois à cinq mots-clés ainsi que trois à cinq messages-clés concernant les retombées pour la pratique ou la prise de décision.

 

Concernant les traductions francophones des articles déjà publiés, votre soumission doit également inclure :

- Une lettre d’acceptation des éditeurs de la revue d’origine dans laquelle l’article a été publié qui confirme qu’ils sont en accord avec la diffusion francophone de l’article dans la revue TUC. Cette lettre n'est pas requise si la licence de l'article original permet la diffusion de versions traduites.

 

Concernant les protocoles de recherche, votre soumission peut également inclure :

- une preuve de financement d'un organisme de financement de la recherche. Les protocoles qui ont fait l'objet d'une révision par un tel organisme ne seront soumis qu'à un examen par l’équipe de rédaction. Les protocoles ne bénéficiant pas d'un financement feront l'objet d'un examen complet par des pairs externes.

 

Conflit d’intérêts : Les auteurs sont invités à indiquer à la Revue TUC tout conflit d’intérêts potentiel avec des évaluateurs afin d’assurer un processus impartial.

 

Normes de présentation

Les normes de l’APA (7e édition) doivent être respectées.

Pour une version française de ces normes, cliquez ici.

Le texte doit être rédigé de façon inclusive, en privilégiant les formulations neutres et les procédures syntaxiques comme le doublet complet, plutôt que les formes tronquées.

Pour un guide d'écriture inclusive, cliquez ici.

Longueur (excluant le résumé et les références) :

5 000 mots pour les articles scientifiques et les protocoles de recherche

3 000 mots au maximum pour les courts rapports, les critiques de lecture, etc.

Tableaux, figures : Ils doivent être inclus à la fin du document, dans une résolution acceptable pour une publication web. Ils sont accompagnés d’un titre et d’un numéro les identifiant en ordre d’apparition dans le texte. Dans le texte, le passage où ils apparaissent est clairement identifié.

Notes de bas de page : À éviter.