Ouvrir une session ou S'inscrire pour faire une soumission.

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes peuvent être retournées aux auteurs-es.

  • Tous les fichiers de la soumission sont en format .doc ou .docx (Microsoft Word).
  • Le manuscrit ne contient aucune information pouvant identifier les auteurs.
  • Le texte est à double interligne et utilise une police de 12 points.
  • Les pages et les lignes du manuscrit sont numérotées.
  • Les figures et tableaux sont placés aux endroits appropriés dans le texte.
  • Les références sont conformes au style de l’APA en français.
  • Les citations tirées d’un texte en anglais ont fait l’objet d’une traduction libre.
  • Le manuscrit est exempt de notes de bas de page.
  • Le texte utilise autant que possible la formulation neutre et la rédaction épicène.

La Revue TUC révise les articles qui lui sont soumis en exclusivité. L’auteur s’engage à ne pas envoyer son texte à une autre revue avant l’obtention d’une réponse de la part de la Revue TUC. De même, l’auteur s’engage à ne pas être en attente de l’obtention d’une réponse de la part d’une autre revue lorsqu’il soumet son article à la Revue TUC.

La revue TUC publie 4 types d’articles portant sur différents aspects ou enjeux du transfert et de l'utilisation des connaissances : éditorial, article de recherche, recension et traduction francophone.

Pour ce qui est des articles de recherche originale, deux formats sont possibles soit celui 1) d’un article scientifique traditionnel (5000 mots maximum excluant le résumé et les références) ou 2) d’un court rapport (3000 mots maximum)À la suite d'une évaluation éditoriale, ces articles, ainsi que les recensions, seront soumis à au moins deux réviseurs qui en feront une évaluation à l’aveugle. Un rapport d'évaluation sera communiqué aux auteurs dans les mois suivants la soumission.

La revue TUC publie également des versions françaises d’articles déjà publiés dans des revues scientifiques anglophones afin de favoriser l’accessibilité de la recherche sur le TC dans la francophonie. L’accord écrit du rédacteur en chef de la revue anglophone devra être obtenu et fourni au moment de la soumission. Cette lettre d’acceptation doit confirmer qu’ils sont en accord avec la diffusion francophone de l’article dans la revue TUC.  

Votre soumission doit inclure :

 1- Une page titre : incluant le titre de l’article, le type d’article (article scientifique, court rapport, critique de lecture), le nom des auteurs, leur affiliation, leur dernier grade obtenu, leur titre professionnel, leur lieu d’attache et leur courriel respectif. La page titre doit être soumise séparément pour conserver l’anonymat des auteurs.

 2 - Un manuscrit: incluant figures et tableaux lisibles (numérotés et insérés aux endroits appropriés dans le texte) ainsi que la liste de références et les annexes. Veuillez noter que le manuscrit doit également inclure :