Du courtage de connaissances au sein d’une institution de santé publique française pour réduire les inégalités sociales de santé : un protocole de recherche-action
Contenu principal de l'article
Résumé
En pleine crise COVID-19, une équipe de recherche et des membres de l’Agence régionale de santé Île-de-France (ARS IdF), une institution de santé publique française définissant la politique de santé au niveau régional, ont fait le constat d’un écart entre les connaissances scientifiques disponibles sur les inégalités sociales de santé (ISS) et l’action publique. Ainsi, elles ont coconstruit le projet de courtage de connaissances en faveur de la réduction des ISS (projet CourtISS), une recherche-action de 18 mois menée au sein de l’ARS IdF. Les objectifs du projet seront d’améliorer la pertinence de l’action de l’Agence sur les ISS en favorisant l’utilisation des connaissances scientifiques pour éclairer les pratiques et les prises de décisions du personnel, et d’évaluer l’efficacité et la mise en œuvre de l’intervention de courtage. Un courtier et une courtière de connaissances, membres de l’équipe de recherche, proposeront des activités de formation et d’accompagnement pour répondre aux besoins du personnel de l’Agence. Le volet recherche soutiendra la mise en œuvre de l’intervention et son éventuelle pérennisation grâce à l’identification des leviers et obstacles à l’utilisation des connaissances scientifiques et des facteurs favorables et défavorables à la dynamique du projet. Les résultats de recherche permettront l’élaboration d’une stratégie institutionnelle d’utilisation des connaissances scientifiques dont l’ARS IdF pourra se saisir. Les résultats du projet feront l’objet d’activités de transfert de connaissances vers les personnes concernées par le courtage de connaissances et la lutte contre les ISS en France et ailleurs.
Renseignements sur l'article
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.