Agilité et grand impact de la petite équipe de courtage de connaissances du Consortium Interrégional de Savoirs en Santé et Services Sociaux (InterS4)

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France C. Fleury
Isabel Bastille

Résumé

Le Consortium InterS4 rassemble cinq régions du Québec autour d’une plateforme de courtage de connaissances. Animés par des besoins et des réalités régionales comparables, les cinq Centres intégrés (universitaires) de santé et services sociaux (CI[U]SSS) et les trois Universités du Québec (UQ) membres se sont dotés de ce moyen pour tirer un plus grand profit des meilleures connaissances existantes au bénéfice des populations de leurs territoires. Ils profitent d’une offre de services concrète : le développement des compétences en courtage de connaissances de leurs agents et agentes de changement, l’accompagnement dans des projets qui répondent à leurs préoccupations, ainsi que le réseautage entre CI(U)SSS et entre CI(U)SSS et UQ. La méthode privilégiée de courtage de connaissances s’amorce par la définition du besoin du mandant et se termine une fois que ce dernier a pu s’approprier les nouveaux savoirs. Le courtier ou la courtière puise dans les écrits scientifiques, la littérature grise, les pratiques d’intérêt et les avis de personnes expertes en vue de répondre aux différents besoins. Avec plus de 90 produits livrés et plus de 120 personnes formées depuis 2017, l’équipe de coordination (composée de 6 personnes) parvient à répondre aux attentes des membres. La valeur ajoutée de ces réalisations s’exprime dans la satisfaction des personnes participantes et dans le développement de leurs compétences. La gouvernance organisationnelle répond par ailleurs aux objectifs des membres, comme le démontre une étude récente (Massuard et al., 2022). La plateforme de courtage de connaissances suscite l’intérêt tant auprès de nouveaux membres régionaux qu’auprès de partenaires intersectoriels.

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