L’art visuel comme outil de pratique en mobilisation et transfert de connaissances Retour sur un projet de cocréation d’une murale alliant la recherche, l’art et des savoirs expérientiels

Contenu principal de l'article

Isabelle Courcy
Amélie Bureau
Geneviève Grenier

Résumé

Cet article présente le processus de mobilisation des connaissances intégré à une recherche menée avec un organisme communautaire en autisme. Notre démarche, ancrée dans une vision de partage des savoirs, a donné lieu à la réalisation d’une murale grand format peinte en milieu hospitalier par un collectif d’artistes, les participants et l’équipe de recherche. Nous présentons les différentes étapes de ce projet de transfert des connaissances et ses retombées à partir de la perspective des parties prenantes (participants, intervenantes, artistes, chercheure et professionnelles en mobilisation des connaissances). Trois principaux aspects ressortent comme éléments ayant contribué au succès de ce projet : le lieu de production, l’utilisation du médium visuel et l’arrimage relationnel développé au cours du processus. Les apprentissages que nous en retirons pour des applications futures sont présentés.

Renseignements sur l'article

Rubrique
Article de recherche